Bonjour !

C’est un grand jour pour moi ! Je lance l’ouverture de mon blog Cuisiner au four à bois, par un super défi … de recettes au feu de bois !

Tester une recette de cuisine dans mon four à bois chaque semaine !

Une passion

La cuisine au four à bois m’est devenue une véritable passion  : chaleureuse et réconfortante au coin du feu, mais aussi saine et gourmande de l’entrée au dessert.

Elle a tout d’une grande !

Je souhaite à travers ce défi surmonter les difficultés que j’ai rencontré depuis mes débuts. La cuisine au feu de bois demande à la fois une présence de tout instant, mais également du temps.

Le temps de prendre le temps. Savourer l’instant présent et attendre.

Un défi multiple

Mon défi est multiples dans le sens où je vais devoir faire face à plusieurs problèmes : 

Recettes de toutes saisons

Été, automne, hiver et printemps, mon objectif est de choisir des recettes pour tous les jours au fil des saisons. C’est un réel challenge pour moi que de chercher les meilleures utilisations et mets pour cuisiner sainement.

Durant la période hivernale, je vais devoir faire monter le four en température, un challenge supplémentaire !

Techniques spécifiques

La spécificité du mode de cuisson au  feu de bois, fait d’elle une particularité d’utilisation dans la gestion de la température.

  • La cuisson à foyer ouvert est recommandée pour les grillades et tous les aliments qui nécessitent une cuisson rapide et intense, comme les pizza !!!
  • La cuisson à foyer fermée est  plus adaptée pour la cuisson du pain, des gratins, des lasagnes, des gâteaux, des viandes mijotées.

***

Mon défi de 52 recettes en 52 semaines présentera au fil des semaines mes réussites mais aussi mes échecs.

Pour toi ce sera l’occasion de me suivre , mais aussi de participer en ajoutant des commentaire aux articles, ou simplement en me demandant quelle recette tu souhaites que je teste !

Rendez-vous dans le prochain article.

Marie

  •  
    2
    Partages
  •  
  • 2
  •