Cette année, au retour de nos vacances d’été, j’ai trouvé dans mon potager deux très grosses courgettes ! Je préfère les courgettes farcies plus petites, souvent plus savoureuses et sans graines. Mais je me suis posée la question de savoir comment les cuisiner ? La solution… les farcir et les cuire au four à bois pour une cuisson lente et prolongée !
J’ai été bluffé, simple et efficace, tout le monde à adoré, la grosse courgette farcie est désormais un plat incontournable de nos étés tout comme la ratatouille !
Préparation des courgettes : 3 solutions
La cuisson au four à bois permet de ne pas trop évider les courgettes, de les garder assez épaisses, voir même entière. Au four traditionnel, j’évide facilement les courgettes pour accélérer le temps de cuisson. Au four à bois c’est tout l’inverse !
- Coupe horizontale : couper simplement la courgette en deux dans le sens de la longueur (classique).
- Coupe en tronçon : couper les courgettes en tronçons de 10 cm, les évider de leur chaire, semblable aux courgettes de Nice ronde.
- Préparation en tube : laisser la courgette entière, éviter le centre sur toute la longueur et garnir avec la farce (photo à venir)



Le choix de la farce
La garniture des courgettes se fait avec une farce. La farce est la clé de la recette pour beaucoup de personne, je ne rentrerai pas dans les détails. Chaque famille à ses petits secrets, voici quelques idées de bases :
- Viande hachée : boeuf, agneau, porc, poulet,
- Oeufs,
- Céréales : quinoa, boulgour,
- Fromage : ricotta, mozzarela
- Thon.
Le site de Marie Claire Cuisine et vin de France propose une liste d’idées de courgette farcies, allez jeter un coup d’oeil !