Sélectionner une page

Mon premier pain maison à la levure de boulanger

Pains, Recettes | 0 commentaires

Voici la première étape de mon défi #Pain, réaliser mon pain dans mon four à bois ! La recette la plus simple que j’ai trouvé est un pain à base de levure de boulanger.
Un pain maison, c’est tellement simple et délicieux ! Une recette pour vous faire découvrir la joie de préparer son pain maison, c’est la recette du Chef Damien qui s’adapte très bien au four à bois !

Elle ne nécessite aucune préparation particulière, juste un peu de temps pour la pousse. Son avantage c’est que le pain garde sa souplesse plusieurs jours, malgré qu’il n’y ai pas de levain !

Suivant la forme que vous lui donner on peut également réaliser de très belle tartine type Bruschetta ! Mmmm

J’ai réalisé deux pains de 1 Kg chacun avec une farine différente pour chacun d’eux afin de tester, et voici les résultats.

Pain farine T65

Pain à la levure de boulanger farine T65

Consistance de la pâte optimale, mie aérée, Structure et tenue parfaite du pain,
croûte fine

Pain farine T85

Pain à la levure de boulanger farine T85

Consistance de la pâte trop ferme, j’ai ajouté un peu d’eau pour obtenir une pâte homogène et souple.

Ingrédients

  • 1 kg de farine de blé blanche
  • 625 g d’eau
  • 30 g de levure de boulanger
  • 16 g de sel ou sel fin
Temps Préparation : 2h avec la levée
Température : 250°C
Cuisson : 25 à 35 min
La préparation du pain à la levure de boulanger

Verser, dans le bol du robot, les ingrédients en respectant l’ordre suivant :

  • Eau
  • Levure
  • Farine
  • Sel

Pétrir avec le crochet à petite vitesse, pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une boule de pâte élastique. Filmer et laisser reposer dans un endroit chaud de la maison, jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazer la pâte sur votre plan de travail. Former une boule en rabattant les extrémités de la pâte vers le centre, appelée la clef. Poser la pâte dans le bannetons, en veillant à positionner la clef vers le haut. Poser un linge légèrement mouillé dessus pour éviter qu’une croûte se forme, ou filmer avec un papier film. Saupoudrer le pain de farine pour le côté rustique. Grigner le pâton avec une lame de couteau sur environ 5 mm de profondeur. Retrouver l’ensemble des étapes de la fabrication d’un pain sur cette page.

La cuisson du pain à la levure de boulanger au four à bois

Votre pâton est prêt  !

Vous pouvez enfourner le pain lorsque le four est en chaleur descendante à partir de 250°.

Pensez bien à mettre un peu de vapeur d’eau ou d’en créer avant de refermer le four. Personnellement j’utilise une sorte de pipette en plastique qui me permet de projeter de l’eau au fond du four directement sur la sol, créant ainsi un nuage de vapeur juste avant de fermer la porte.

Astuces

Veuillez à ne pas avoir une pâte trop molle au risque que le pain s’aplatisse comme j’ai eu avec le test de la farine T85.

Découvrez d’autres recettes au four à bois

Comment réussir ses pommes de terre sautées ?

Comment réussir ses pommes de terre sautées ?

Saviez-vous que vous pouvez réaliser de superbes pommes de terre sautées et dorées dans votre four à bois ? Il s'agit d'une recette bon marché ! Les pommes de terre ainsi cuitent sont croustillantes et fondantes à la manière rissolée de nos grands-mère !...

Tête d’ail rôtie au four à bois

Tête d’ail rôtie au four à bois

Simple et rapide à réaliser, la tête d'ail rôtie permet d'obtenir une gousse d'ail confit à l'huile d'olive. La cuisson au four à bois, tête d'ail ouverte sur le dessus, permet de durant sa cuisson de cuire la gousse à la manière des recettes de grand-mère, vous...

Betteraves rouges confites au four à bois

Betteraves rouges confites au four à bois

Vous avez un mauvais souvenir d'enfance des betteraves de la cantine ! Ne vous inquiétez pas, la cuisson des betteraves rouges en papillote va vous réconcilier. D'origine, les betteraves peuvent être cuitent à la vapeur, à l'eau, à la cocotte-minute, mais la cuisson...

Ebook GRATUIT  15 ACCESSOIRES indispensables